CD African Flame's Reviews


CD CoverJazz Hot, #559, Avril 1999 - Jean Szlamowicz

Le guitariste du Spirit of Life Ensemble présente sa fusion personnelle « des musiques d'Orient et d'Occident dans leurs formes populaires ou savantes». Si rythmiquement et mélodiquement les emprunts sont clairement africains, le phrasé et les harmonies doivent beaucoup plus au jazz. On retrouve en tout cas dans les rythmes africains présentés ici quelque chose de compatible avec la sensibilité jazz, à savoir,une forme de balancement et aussi le primat de l'expression du soliste. Dommage que le groupe ne soit pas à la hauteur du leader car il ne fonctionne en fait que comme arrière fond aux développements du guitariste qui est aussi l'unique soliste...

Jazz Magazine, #489, Février 1999 - Philippe Carles

Avec Mamdouh Bahri, c'est encore l'orient du Maghreb (et, au-delà, jusqu'à la Perse) qui entrelace ses formes et structures rythmiques avec les ondulations virtuoses du jazz guitaristique. Ici tout n'est que danse et langueur, chants qui prennent leur temps quel que soit le tempo, exquise nonchalance, volutes et envolées calligraphes. Soit une autre belle page que signe (et commente avec minutie dans ses liner notes) le guitariste du Spirit of Life Ensemble

Reg'Arts, #25, Février 1999 - Jean de Laguionie

... Musicien aussi talentueux que discret, Mamdouh Bahri signe African Flame son quatrième enregistrement D'entrée avec Chahnaz, l'invitation au voyage commence et le parfum de la Méditerranée s'installe. On en oublie presque que Bahri a, la moitié du temps, un pied aux États-Unis pour y exercer son métier de musicien. Il faut attendre le huitième morceau Aberjohn pour constater que la guitare reprend tous ses droits.

Midi Libre, 7 Janvier 1999 - Jean-François Bourgeot

... Le plus montpelliérain des guitaristes tunisiens a sorti son quatrième album. Un disque placé sous le signe d'une lumière tranquille et poursuivant avec un bel entêtement l'idée de rencontre entre Occident et Orient par la fusion finalement des musiques traditionnelles et des figures éventuellement plus savantes du jazz Mamdouh s'approche, mesure après mesure, dune après dune, d'une perfection d'équilibriste. Pour un mariage consommé et l'abolition des frontières dans un climat musical où coule le miel.

Haut de page

CD Nefta's Reviews


CD CoverJazz Magazine - juillet/août 1993 - Sophie Haluk

Le disque de Mamdouh Bahri est à l'image du Bosphore : il fait le passage entre deux continents sonores, jazz et musique orientale. La mémoire "américaine" du guitariste (retenus : la délicatesse de Jim Hall, le blues aéré de Scofield) se télescope à la richesse des modes et rythmes arabes Les thèmes en boucle font l'écho aux chants cycliques d'Oum Kalsoum, la voix du monde arabe. Tradition du ressassement, recherche d'une "substance" mélodique, manière d'hypnose. Indissociable de la danse, de la séduction, d'une ivresse joyeuse. Les portes s'ouvrent à l'espace de la nuit, aux mirages de l'imaginaire. La musique de Mamdouh Bahri est un nombril qui danse des 8 ouverts sur l'infini.

Les abonnés du jazz / La Voix du Nord - 1993 - Ch. Brackers d'Hugo

Mamdouh réussi la synthèse entre musiques américaines et méditerranéennes Cette musique qui a la couleur du sable chaud et l'odeur des nuits agitées sonne magnifiquement grâce à cet autre alliage réussi de la spontanéité et de la précision millimétrique des arrangements. Mamdouh Bahri qui travaille fréquemment avec Horace Parlan et semble avoir écouté George Benson avec attention admirative est assurément un grand guitariste mais aussi un excellent compositeur dont il serait dommage de limiter les qualités à la seule réalisation d'un métissage musical.

Compact Disc Magazine - juillet/août 1993 - N.B

Sa guitare évoque autant les grands du jazz, tel Jimmy Raney par exemple que les joueurs d'oud tunisiens. Ici, il s'agit de faire du neuf avec du vieux, de se frayer son propre chemin par la confrontation de multiples racines Bref un disque original, qui affirme une autre façon d'entendre et peut-être de s'entendre.

Midi Libre - 6 juin 1993 - Michel Arcens

Le travail artistique du guitariste Mamdouh Bahri est tout à fait original. Non seulement parcequ'il s'inspire des traditions musicales de son pays, mais encore davantage parcequ'il est un authentique et profond créateur qui compose des thèmes et des musiques foisonnantes, d'une richesse inouïe. Mamdouh Bahri est un musicien d'une grande exigence poétique.

Retour Accueil | Retour Press | Haut de page