Mamdouh Bahri Extraits de Presse #4


De avril 1995 à septembre 2000

L'univers de Mamdouh Bahri (6 juillet) fut un moment fort, lié en grande partie à l'atmosphère sereine, chaloupant un phrasé swing très oriental. Une émotion nouvelle due à cette parfaite symbiose entre la musique folklorique tunisienne et le jazz, l'orchestration laissant place à des solos. Mamdouh Bahri développe un jeu intérieur et épuré.
Richard Anou - Jazz Hot - #573 - Septembre 2000

Le Mamdouh Bahri group reste fidèle à son leader en harmonisant l'Orient par les rythmes, les inflexions et l'Afrique via l'Europe et sa formation est capable de tout jouer.
A.M. El Khatib - La Presse - 8 juillet 2000

Avec Mamdouh Bahri, c'est encore l'orient du Maghreb (et, au-delà, jusqu'à la Perse) qui entrelace ses formes et structures rythmiques avec les ondulations virtuoses du jazz guitaristique. Ici tout n'est que danse et langueur, chants qui prennent leur temps quel que soit le tempo, exquise nonchalance, volutes et envolées calligraphes. Soit une autre belle page que signe (et commente avec minutie dans ses liner notes) le guitariste du Spirit of Life Ensemble
Philippe Carles - Jazz Magazine n° 489 - février 1999

Musicien aussi talentueux que discret, Mamdouh Bahri signe African Flame son quatrième enregistrement. En écoutant, en quelques 50 minutes, ses douze compositions originales, on se rend compte que notre homme a parfaitement médité le conseil que lui a jadis prodigué Alain Vacquié, directeur artistique de "feu" la manifestation "Jazz d'O", de s'appuyer davantage sur ses racines. Mamdouh Bahri s'est en tout cas saisi dans cet enregistrement du Ud (son premier instrument), de la Darbouka et de multiples percussions. D'entrée avec Chahnaz, l'invitation au voyage commence et le parfum de la Méditerranée s'installe. On en oublie presque que Bahri a, la moitié du temps, un pied aux États-Unis pour y exercer son métier de musicien. Il faut attendre le huitième morceau Aberjohn pour constater que la guitare reprend tous ses droits.
Jean de Laguionie - Reg'Arts n° 25 - février 1999

Le plus montpelliérain des guitaristes tunisiens a sorti son quatrième album. Un disque placé sous le signe d'une lumière tranquille et poursuivant avec un bel entêtement l'idée de rencontre entre Occident et Orient par la fusion finalement des musiques traditionnelles et des figures éventuellement plus savantes du jazz Mamdouh s'approche, mesure après mesure, dune après dune, d'une perfection d'équilibriste. Pour un mariage consommé et l'abolition des frontières dans un climat musical où coule le miel.
Jean-François Bourgeot - Midi Libre - 7 janvier 1999

Haut de page

Pour Mamdouh, l'aventure du jazz est à restituer par le souffle et le feeling de la musique orientale. Il ne s'agit pas pour la circonstance de dépersonnalisation, mais de rapprochement, d'une volonté de dialoguer par delà les différences. Un discours de tolérance en somme pour diversifier l'écoute et approcher par le rythme et la mélodie, l'humanité des auditeurs.
"African Flame" est un CD qui reflète les nombreuses influences musicales qui ont jalonné sa carrière, pour mieux les reformuler par une approche plus subjective et intuitive. Élabora un nouveau lexique musical pour proposer un autre langage puisé dans la matière originelle du jazz
Hamadi Abassi - Le Temps - 29 décembre 1998

Sa musique, à la fois chaude et sensuelle, est une éblouissante réussite de la rencontre de deux mondes. Ici, il ne s'agit pas d'un quelconque métissage mais d'une véritable fusion entre son patrimoine musical Tunisien et la pratique d'une riche culture jazz à l'occidentale
Antirouille - octobre 1998

Sa simplicité, son humour et l'énergie qu'il dégage font de lui un personnage à part, surtout lorsque l'on connaît ses uvres, d'autre part sa philosophie de la vie : l'adaptabilité, la simplicité, l'écoute des gens, des musiciens, le retour aux sources, la création se retrouvent dans sa musique, toujours adaptable, mouvante à l'infini. La magie du métissage est parfaite et la transition se fait sans coupure : le voyage vaut le détour.
Corrine Dausse - Rendez vous - juin 1998

On retrouve dans sa musique l'ambiance des clubs de jazz de New-York mais aussi le son très caractéristique des joueurs d'oud de son pays. Passant sans cesse d'un continent à l'autre il fait la synthèse parfaite entre les deux univers musicaux. La musique vous transporte, ses compositions sont riches et foisonnantes, et la magie opère dès les premières mesures.
Antirouille - novembre 1997

Mamdouh s'est donné les moyens de sa technique et de sa grande sensibilité de musicien franco-américano-tunisien. Avec son groupe "Nefta", on devrait assister à quelque chose de beau, de joyeux, de blagueur et de sérieux.
Jean-François Bourgeot - Le Temps Libre - mai 1995

Aujourd'hui, il existe dans la musique de cet artiste un équilibre entre l'influence jazz et la mélodie orientale, la tradition.
Midi Libre - 1 avril 1995

Retour Accueil | Retour Press | Retour Page 3 | Suivant Page 5 | Haut de page