Mamdouh Bahri en concert


Tabarka Project - Quintet
Jawhara Project - Quintet
Marina Project - Quartet
Nefta Project - Quartet
Zinkola Project - Quartet
Les musiciens


Un voyage au cœur de la méditerranée via New York

Mamdouh Bahri réunit des musiciens talentueux dans diverses formules, trio, quartet et quintet, et interprète une musique métisse où se croisent et s’entrelacent la mémoire de diverses strates du jazz et du blues, où l’on perçoit aussi en filigrane les effluves des maîtres de l’oud, voire certaines inflexions et tournures plus ou moins consciemment héritées des grandes voix de l’Orient arabophone.

MAMDOUH BAHRI QUINTET

TABARKA PROJECT

Quand Mamdouh Bahri et ses musiciens montent sur scène, c'est une invitation au voyage qui est proposée au public. Guitariste de talent, Mamdouh Bahri réussit une véritable fusion entre le jazz et les musiques du bassin méditerranéen. Le quintet souligne par le mélange des timbres des saxophones alto et ténor la richesse mélodique de sa musique. Les couleurs de la guitare se mêlent avec une finesse entêtante aux sonorités de cuivres et créent un univers chatoyant, fortifié par une rythmique solide. Les Jazz Messengers, le quintet de Cannonball Adderley et les groupes d'Horace Silver ne sont jamais loin. Leur musique est le tremplin de jeunes musiciens qui réunissent ainsi leurs expériences sous la direction de Mamdouh Bahri, lequel préside au partage et à la transmission avec la sagesse d’un démiurge guidé par l’affectif.

Guitare, Ténor sax, Alto sax, Contrebasse et Batterie

Haut de page


MAMDOUH BAHRI QUINTET+

JAWHARA PROJECT

Le projet "Jawhara" s'appuie sur un répertoire nourrie de voyages et de rencontres et des musiciens qui partagent avec bonheur et passion leur univers musical, une traversée au-delà des continents.
Une musique colorée qui transmute le jazz, le blues et le rock, aux consonances africaines, méditerranéennes et latines.

Guitare, Claviers, Basse, Percussion et Batterie, + Oud, Violon

Haut de page


MAMDOUH BAHRI QUARTET

MARINA PROJECT

Mamdouh Bahri présente son projet "Marina" en compagnie des plus talentueux musiciens de la scène jazz française. Une musique entraînante et envoûtante qui emporte spontanément le mélomane, tout comme le profane, dans un flot de notes chaleureuses. Ardent défenseur d’une musique nourrie de voyages, Mamdouh Bahri propose des traversées réciproques entre les deux rives de la Méditerranée avec des escales à New York…
La difficile beauté accordant piano et guitare parvient dans ce quartet à créer un monde d’une grande richesse harmonique. Cette formule classique s’inscrit dans la continuité des grands quartets de Wes Montgomery, épicé par un vécu personnel cosmopolite… Ce quartet est le lieu où l’expérience parle au cœur : l’échange se fait autour d’un langage maîtrisé en finesse par des musiciens aux grandes capacités d’échange.

Guitare, Piano, Contrebasse et Batterie

Haut de page


MAMDOUH BAHRI QUARTET

NEFTA PROJECT

NEFTA (ville du sud tunisien) est le nom du projet que Mamdouh Bahri a formé en avril 1989 pour interpréter des compositions originales au carrefour du blues et des mélodies orientales, utilisant les harmonies jazz et les rythmes ethniques de l'Afrique du Nord…
Ce quartet est la formation de Mamdouh Bahri qui fait respirer les langages du rythme, jouant de l’universel amour de la danse que les musiques d’Afrique, d’Amérique du Sud et de Méditerranée ont célébré grâce aux percussions. C’est avec Nefta que Mamdouh Bahri laisse libre cours à la joie compulsive de la pulse !

Guitare, Percussion, Basse et Batterie

Haut de page


MAMDOUH BAHRI TRIO

ZINKOLA PROJECT

Mamdouh Bahri réunit dans ce trio des musiciens talentueux et vous invite à partager une musique à la fois chaude et sensuelle en passant sans cesse d'un continent à un autre. Fidèle à ses multiples expériences, sa musique nous fait voyager sur le pourtour méditerranéen avec quelques escales au cœur même de l'Afrique
Le trio est un espace de dialogue et de prise de risque, d’écoute et de complicité. La liberté que le trio autorise prend ici les chemins d’une culture musicale que Mamdouh Bahri s’est forgée et qui produit le synthèse des couleurs afro-méditerranéennes et afro-américaines.
Mamdouh Bahri a réunit pour cela des musiciens solidaires, instinctifs et curieux, prêts à faire vivre cette aventure.

Guitare, Basse et Batterie

Haut de page


MUSICIENS

Guitare & composition : Mamdouh Bahri
Saxophones : Philippe Botta, Timothy Hayward, Christophe Panzani
Basse / contrebasse : Bruno Schorp, Bruno Rousselet, Francis Balzamo, Zouheir Bouali
Batterie : René Nan, Abdessatar Gharbi, Philippe Soirat, Sega Seck, Raúl Aliaga, Yves Eouzan, Fabrice Moreau
Piano : Tom McClung, Rafik Gharbi, Alain Jean-Marie, Denis Fenelon, Moncef Genoud
Percussion : Rachid Sbaï, Demba Coulibaly, Mounir Ghattas


Back to Main