|
Mamdouh Bahri "African
Flame" - CD : Aljazzira JC 55004
Liner Notes
Ce quatrième enregistrement relate la rencontre naturelle
entre musiques d'Orient et d'Occident dans leurs formes populaires
ou savantes. L'équilibre entre les influences du jazz
et de la tradition orientale se confirme par la place prépondérante
de l'improvisation (Istikhbar). Les rythmes (binaires - Ouahda
Saguira, Baladi, ; ternaires - Selsla, M'dawar Houzi, Daraj,
; composés - Samaï Thakil) et les mélodies
Afro-Méditerranéennes se confondent avec les harmonies
du jazz, tandis que les formes de la musique arabe (le Douleb,
la Touchayah, le Samaï) prolongent leurs existences à
travers celles du jazz pour insuffler une nouvelle sonorité.
-
Chahnaz (1993)
C'est un Maqàm d'origine Perse. Le
rythme est basé sur un cycle de 12 pulsations.
-
Nahawand (1993)
Ce titre est basé sur le Maqàm Nahawand
(mineur harmonique) et sur le rythme Baladi.
-
African Flame (1994)
Une première version arrangée
pour la formation New-yorkaise "The Spirit of Life Ensemble"
est enregistrée sur le CD "Live at the 5 spot, NY"
- (1995). C'est une dédicace au trompettiste Kamal Abdul
Alim avec qui j'ai fait mon premier concert à New York.
Le rythme est de 12/8.
-
Nekriz (1994)
Ce titre utilise le Maqàm Nekriz en G. C'est
le quatrième mode de la gamme mineure harmonique. Le rythme
Khatm est de 3 pulsations.
-
Zérav (1994)
Zérav emprunt à la forme Samaï
ses changements de rythme. Le premier rythme Samaï Thakil
est bâti sur un cycle de 10 pulsations. Le deuxième
Selsla est de 3 pulsations.
-
Douleb (1992)
Ce titre est basé sur le Maqàm Nahawand
(mineur harmonique) et sur le rythme Baladi.
-
Flying High (1993)
C'est une Samba en hommage au pianiste
légendaire Randy Weston (High Fly). Une autre version
est enregistrée en 1994 avec le "The Spirit
of Life Ensemble" sur le CD "Feel the Spirit".
-
Aberjohn (1991)
C'est un hommage au guitariste John Abercrombie.
Des harmonies empruntées au jazz et divers rythmes basés
sur un cycle de 12 pulsations. Une autre version enregistrée
à New York avec le "The Spirit of Life Ensemble"
est sortie, en 1993, sur le CD " Inspirations".
-
Daraja (1991)
Daraja utilise 3 gammes (le Maqàm Kordi en
A, la gamme mineure mélodique en G et le Maqàm
Saba Kordi en F#) ainsi que deux rythmes. Le 1er rythme Daraj est bâti
sur un cycle de 6 pulsations; le 2ème est crée
sur un cycle de 5 pulsations.
-
Asbayin (1994)
Ce titre est basé sur le Maqàm tunisien Asbayin. Les Harmonies
découlent du mode et de ses modulations. Le rythme est
M'dawar Houzi (6/8).
-
Hijazkar (1993)
Ce titre utilise le Maqàm Hijazkar. Le rythme
accéléré à la dernière exposition
est Baladi.
-
Matar (1992)
Matar emprunt � la forme Sama� ses changements de rythme. Le premier rythme Sama� Thakil est b�ti sur un cycle de 10 pulsations. Le deuxi�me Selsla est de 3 pulsations.
.
Mamdouh BAHRI
Haut de page
Previous | Back
to Main |