Mamdouh Bahri "Nefta-les
portes du désert" - CD : ZZ 84110 MFA
Liner
Notes
Ces compositions sont le reflet d'un travail commencé
depuis une quinzaine d'années d'abord par une période
d'élaboration marquée par divers apports (musiques
savantes et populaires arabes, musiques américaines ...
) puis par une phase de synthèse entre le jazz et la musique
spécifiquement méditerranéenne. En Orient
la gamme naturelle est basée sur les unités de
trois quarts de ton ; dans cet enregistrement les modes originaux
sont déclinés de façon parallèle
sur la gamme tempérée occidentale. Les rythmes,
très colorés et nuancés, donnent une plus
grande richesse à la musique et servent de support métrique
à la mélodie.
Ziryab
écrit en juillet 1992 en hommage au grand musicien et
luthiste arabe Abu el Hassan Ali ben Nâfi dit ZIRYAB. Fixé
à Courdoue en 822, il implanta en Andalousie les pratiques
musicales de l'école de Bagdad, en y ajoutant l'éclat
de son art personnel. Cette composition basée sur la Maqàm
"Hijazkar' utilise deux rythmes dont le premier, "A
aràj", est bâti sur un cycle de 9 pulsations.
L'autre partie du rythme est un 12/8.
Zinkola
composé en Avril 1990, utilise une gamme d'origine turque
"Zinkola ou Zingran en dialecte" et un rythme "Mokhammes"
bâti sur un cycle de 16 pulsations.
Sole (the Spirit Of Life Ensemble)
écrit en Janvier 1992, avec des harmonies empruntées
au jazz et un rythme créé sur un cycle de 12 pulsations.
Safa (limpide)
composé en octobre 1988, basé sur le Maqàm
'Nawather' avec des harmonies hybrides et un rythme de 12/8.
Nostalgie
écrit en octobre 1986, avec des harmonies empruntées
au jazz sur un rythme calypso, en hommage à Sonny Rollins.
Julie
écrit en juin 1992, avec des harmonies empruntées
au jazz et un rythme basé sur un cycle de 12 pulsations.
Awda (retour)
composé en octobre 1991, avec des harmonies empruntées
au jazz, sur une succession de deux rythmes: 7/8 & 6/8.
Ardiazzy (vient de Narjassi avec zz)
écrit en novembre 1988, avec des harmonies empruntées
au jazz sur un premier rythme "Narjassi" 13/8, l'autre
rythme en 16/8.
Nefta (ville du sud tunisien)
composé en décembre 1988, avec des harmonies modales
et un rythme créé sur un cycle de 12 pulsations.
Deux mainx, (titre inspiré par un dessin)
de février 1990, est un hommage au luthiste chanteur compositeur
d'aujourd'hui Tahar Garsa qui a le mieux incarné la manière
Tunisienne de jouer et de composer. Basé sur le Maqàm
"Nekriz" et le rythme "Insiraf" 10/8.
Mamdouh Bahri
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(... ) Ainsi pour Mamdouh Bahri ce paradoxe singulier d'une
rencontre féconde qui ramène au plus près
de ses racines un musicien dont l'expérience personnelle,
forgée au travers de multiples confrontations avec le
jazz et quelques uns de ses illustres propagandistes (entre autres
: John Scofield, Dave Liebman, John Abercrombie, Joe Dioro, Jim
Hall, Richie Beirach, Horace Padan et les improvisateurs du collectif
"The Spirit of Life Ensemble"), se trouve sans cesse
enrichie de réminiscences rythmiques (mais pas seulement)
qui ancrent sa musique, définitivement, en terre orientale.
Retrouvant un certain art du ressassement que le jazz n'a pas
ignoré et dont on trouve l'écho dans un hommage
bienvenu à Sonny Rollins. Quelque chose d'une tentation
hypnotique qui semble être la clef d'un art du mouvement
magnifiquement servi par une très originale technique
guitaristique.
Jean-Paul Ricard
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