Mamdouh Bahri "From Tunisia With Love" - CD : RECD 025


From Tunisia Cover


Entretien par Alain Vacquié - 1992 - version française

Alain Vaquié: La notion de métissage est très à la mode, mais vous Mamdouh Bahri, on pourrait dire que vous la pratiquez puisque venant d'une tradition musicale orientale vous vous affirmez de plus en plus comme musicien de jazz. Comment mêlez vous musicalement ces deux sources d'inspiration que sont la musique orientale et le jazz ?

Mamdouh Bahri : Lorsque je pense à la mélodie, je m'inspire plutôt de la tradition orientale; par contre lorsque je compose, lorsque j'écris la musique, je me sens totalement musicien de jazz.

A. V.

M. B. : Zinkola est un thème que j'ai écrit en 1990. Zinkola ou Zingran en dialecte est une gamme d'origine turque qui correspond au mode mixolydien b9 en occident, (C Zinkola: C Db E F G A Bb C). Le rythme de ce morceau est utilisé en Afrique du Nord et composé sur un cycle de 16 pulsations, il s'agit du "Mokhamess"

A. V.

M. B. : C'est la première composition (après avoir composé deux blues) de 32 mesures que j'ai faite en France (Mai 85) pour ma fille qui était âgée d'un an. Cette ballade précède d'un an environ Marina, qui est un thème swing de 16 mesures, dont le mouvement harmonique des 8 premières mesures est basé sur une composition de George Cables "Think on Me".

A. V.

M. B. : En effet, c'est un hommage au luthiste chanteur compositeur Tahar Garsa qui a le mieux incarné la manière Tunisienne de jouer et de composer. La gamme utilisée s'appelle "Nekriz" qui correspond au 4ème degré de la gamme mineur harmonique, (C Nekriz: C D Eb F# G A Bb C). Le rythme s'appelle "Insiraf" fondé sur un cycle de 10 pulsations.

A. V.

M. B. : Oui cette danse s'appelle "Dabka", c'est un très ancien souvenir, je ne suis pas certain de son authenticité, mais c'est ce rappel de l'enfance qui m'a inspiré cette mélodie. La gamme utilisée s'appelle "Kordi" qui correspond au mode phrygien en occident, (C Kordi: C Db Eb F G Ab Bb C) et le rythme "Nawakht indu" est bâti sur un cycle de 16 pulsations.

English

Alain Vacquié: The notion of musical blending is in style, but you Mamdouh Bahri, one could say that you live it. Coming from North Africa (and being influenced by a variety of musical traditions including Oriental, Middle Eastern and Ethnic North African) and at the same time you have confirmed yourself as a jazz musician. How have you gone about finding the right mix of these different musical cultures ?

Mamdouh Bahri : When l'm composing a tune, I usully draw from the oriental tradition to find the melody and the rest I take from jazz.

A. V.

M. B. : The tune Zinkola was written in 1990. Zinkola, or Zingran in dialect, is a turkish scale corresponding to the mode of the 5th degree of the major scale with flat 6th (C Zinkola: C Db E F G A Bb C). The rhythm Mokhamess is used in north africa and it is built on 16 beats.

A. V.

M. B. : It is my first composition (after composing 2 blues), a 32 bars Ballad written in France in May 1985 for my daughter. She was one year old. The next tune Marina was composed in 1986. It is a 16 bar straight ahead and the harrnony progression of the first 8 bars is based on "Think on Me", a George Cables composition.

A. V.

M. B. : Yes, in fact, it's a tribute to the luthist singer composer Tahar Garsa who best typifies the Tunisian style. The scale used is "Nekriz" that corresponds to the 4th degree of the harmonic minor (C Nekriz : C D Eb F# G A Bb C). The rhythm "Insiraf" is used and it is built on 10 beats.

A. V.

M. B. : Yes, it is called "Dabka". It is an old memory. I'm not certain of its authenticity, but it is a chilhood memory that inspired that melody. The scale used is "Kordi" that corresponds to the 3rd degree of the major scale (phrygien mode) - (C Kordi: C Db Eb F G Ab Bb C). The rhythm is "Nawakht indu" and it is built on 16 beats.
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